samedi 3 septembre 2011

Critique; La princesse et la grenouille

[Disney]



Résumé
Le Prince Naveen de Maldonia est transformé en grenouille par le Dr. Facilier, un terrifiant sorcier vaudou. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur Tiana, qui n'est en fait qu'une jeune serveuse.
Cette erreur de la part du prince Naveen fait que le baiser a pour seul effet de transformer Tiana en grenouille. Tous les deux décident donc de partir dans les bayou de la Louisiane à la recherche de Mama Odie, grande prêtresse vaudou aveugle de 197 ans, qui aurait le pouvoir de briser le sort. Dans cette aventure ils seront aidés par Louis, un alligator trompettiste ainsi que par Ray, une luciole désespérément romantique et folle d'amour pour une certaine Evangéline.

Mon avis
Ce n'est pas mon préféré de Disney et je pense que beaucoup en conviennent. L'histoire est vraiment sympa, les dessins rappel ceux des anciens Disney en rajoutant une couche de "neuf" et tout ce qui faisait un bon dessin animé est présent. Les couleurs vivent, la magie, l'histoire qui se finit bien et les chansons. Tien parlant on en de ces musiques... C'est le seul bémol du film. On a tous en tête les grand classique comme "Comme un homme" de Mulan ou "Ce rêve bleu" dans Aladdin mais là je ne pense pas que ces chansons restes. On ne comprend pas toujours les paroles (enfin d'après moi) et la musique Jazzi n'a pas la tendresse des classiques de Disney. Mais sur le reste rien à redire. 
Je ne sais pas si vous avez suivit mais lorsque ce film est sortie aux US il y a eu tout un débat sur la "première princesse de Disney noir". C'était un choix astucieux pour Tania et pour le contexte de l'histoire, je dis donc a ceux qui on créer le film chapeaux d'avoir tenter le coup. Par contre je ne pense pas que la couleurs chocolat au lait de la princesse mérite autant d'attention, tout simplement parce que cela renforce cette différence entre les blancs et les noirs et alimente le racisme. Tiana fais partie des princesses Disney sans aucun problème. Et à ce que je sache personne n'a fais une histoire lorsque Aladdin est sortie sur Jasmine et ses origines orientale ou même sur celle de Mulan. Pourquoi commencer avec Tiana? Sinon je le conseil à toute la famille un week end ou pendant les vacances! 

Ma note
17/20

Votre note
.../20

Aucun commentaire: