samedi 3 septembre 2011

Critique; Meutres à la carte

[Kathy Reichs]


Résumé
Dans la cave d’une pizzeria sordide, Tempe Brennan exhume les squelettes de trois jeunes filles. L’enquête conclut à un crime vieux d’un siècle. Tempe, elle, a un autre point de vue : le meurtrier court encore… Il lui faudra toute son obstination et toute sa combativité pour poursuivre l’enquête en dépit des conclusions hâtives des détectives ; toutes ses compétences d’anthropologue judiciaire pour parvenir à dater les squelettes et justifier sa conviction ; tout son courage et son sang-froid pour affronter un tortionnaire plus terrible encore qu’elle ne l’imaginait… 

Mon avis
Ce livre... J'ai eu du mal a rentré dedans je ne peux pas le nié. J'ai souvent du mal à entrer dans les romans policiers et celui là n'a pas fais exception mais cela n'en fais pas moins un excellent roman. Une fois, le personnage principale bien cerné l'histoire est formidable et surprenante, tenant en haleine et parfois une pointe morbide. Cela reste néanmoins accessible à tous! Par contre je pense qu'une personne habitué à ce genre de synopsie ne trouvera pas grand chose de nouveau. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs lorsque la narratrice décrit les chemins qu'elle prend. Ne connaissant pas la région, me cité bon nombre de rue que je ne connais pas devient assez lourd. Par contre j'ai trouvé l'idée celons laquelle ce n'est ni un détective ni un policier qui mène l'enquête mais une anthropologue était excellente et cela donne une autre point de vue que les traditionnelles. On comprend egalement pas mal quel peut être la sensibilité des anthropologue par rapport aux mortes (la romancière exerce elle même ce métier). Mais l'on voit aussi pas mal le détachement que doivent faire les policiers vis à vis des victimes. Un bon petit mélange d'après moi.
Vers la fin de l'histoire j'ai compris un chapitre avant que l'héroïne l'apprenne ce qui c'est réellement passé. Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteur de vouloir faire deviner à ces lecteurs le mot de la fin ou si c'est parce que j'ai regarder trop de film policier mais du coup cela ma déçut... La fin du coup était assez prévisible pour moi. 
Malgrès ces légers détails ce livre m'a plus et je vous le conseil!

Ma note
16/20

Votre note
.../20

Aucun commentaire: