mardi 12 juillet 2011

Critique; Cinema: Retour à Gorée (2007)


Grâce à une association de ma régions qui organise des rencontres liées à la culture j'ai eu le plaisir de voir "Retour à Gorée". Ce film suivait un groupe de musique Africaine et restait donc dans la thématique. 



Synopsie internet
Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures.
D'Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final... 



Contrairement à ce que semble raconter l'histoire d'après la synopsie, il s'agit d'un documentaire sur la composition d'un des albums de Youssou N'Dour. Celui ci recherche l'origine de certaines musiques comme le gospel. Cela le ramène à Gorée une petite île au large des côtes Africaine d'où était emmener les Esclaves lors du commerce triangulaire.



Mon avis:
 J'ai adoré ce film. Pour ceux qui ne connaisse pas Youssou N'Dour, cela permet d'en apprendre davantage sur lui et la musique qu'il créait. La bande sonore du documentaire est magnifique notamment grâce au chanson qu'il a créé pendant le tournage. J'ai également aimé le rapport à l'esclavage et la recherche des origines de certaine musique. La présence de la religion qui est très importante pour le chanteur compositeur est quasiment omniprésente mais personnellement n'ayant rien contre je n'ai pas eu de problème. J'ai trouver certain plan très long je vous l'accorde. Je pense que ce documentaire peut interesser ceux qui aime la musique africaine, l'histoire notamment celle de la musique ou de l'esclavage, et ceux qui cherche à ce cultiver.




Ma note:
17/20

Votre note:
.../20 

 Image que j'aime beaucoup
 Image 1; James Cammack, Youssou N'Dour, Idris Muhammad
Image 2; Youssou N'Dour, Moncef Genoud

 

Aucun commentaire: